Nos valeurs

« Je vais les aider à se connaître eux-mêmes, à
connaître d’autres personnes, et le monde qui les
entoure.
Je vais les aider à devenir des acteurs de
changement aimables, collaboratifs, et
désintéressés.
Je vais les aider, parce que je suis leur professeur.
Mes élèves vont changer le monde.
Parce que je vais changer le leur. »

Ashoka

  • Innovation: Modalités d’enseignement et d’apprentissage basées sur les neurosciences, des modules d’enseignement de sciences cognitives font partie intégrantes du programme, rituels intégrant Brain Gym, Vision Gym et Brain Ball. Implantation d’un espace écologique, d’un Fablab (laboratoire de fabrication d’objets utiles à notre espace écologique comme une étagère en hydropony pour nos aromates)
  • Enseignement de qualité : afin d’assurer un apprentissage sur la longue durée, il est essentiel qu’il se fasse de manière ludique, adapté à l’élan naturel de l’enfant, en respectant une période sensible. C’est pourquoi MWS respecte la chronobiologie de l’enfant, propose une pédagogie par le jeu, les projets et rend l’enfant acteur de ses apprentissages.
  • Intégration des compétences socio émotionnelles : les compétences intra personnelles et interpersonnelles sont développées tout au long de la scolarité de l’enfant sous forme d’ateliers socio émotionnelles hebdomadaires, de cercles restauratifs, de débats coopératifs, débats philosophiques, de rituels intégrants la méditation, le yoga, la sophrologie.
  • Contact, respect et protection  de la nature : l’école possède un espace à aménager par et avec les enfants pour un potager afin de produire une partie des collations, un composteur, un récupérateur d’eau de pluie, un jardin de fleurs. C’est notre espace écologique. Nous mettons en place une grainothèque,  un troc de graines avec les familles. Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins. De plus, un partenariat est en place afin de placer des panneaux solaires sur nos toits et tendre vers une autonomie en électricité.

Plusieurs sorties par jour sont prévues dans la cours de récréation et l’espace écologique. Les cours ( toutes matières confondues) basés sur les principes des «  Forest School » se font une matinée par semaine dans le bois accessible à pied.

La cours de récréation est aménagée par un « expert designer » de la filière bois afin de valoriser cette matière noble qu’est le bois et un psychomotricien pour répondre aux besoins locomoteurs et cardio vasculaires de l’enfant.

Un système de prêt/ location d’objets dont nous sommes propriétaires sera mis en place en plus de notre partenariat avec La Petite Marelle http://lapetitemarelle.fr afin d’encourager l’usage plutôt que la possession.

  • Mixité culturelle et sociale : sa situation géographique, son système de bourse, le bilinguisme proposé par l’école offre une grande diversité culturelle et sociale offrant une réelle ouverture d’esprit aux enfants.
  • Egalité Fille / Garçon : sensibilisation à la parité fille/garçon à travers des jeux, activités livres, activités, discours.
  • Ouverture à l’international: Bilinguisme (français-anglais), ateliers de langues, séjours linguistiques. Le bilinguisme à l’avantage d’offrir une gymnastique particulière au cerveau en basculant d’une langue à l’autre, il apporte une indépendance des concepts vis à vis des mots développant ainsi sa capacité d’abstraction.  
  • Respect de l’altérité et de la diversité : l’inclusion positive est portée par l’ensemble de l’équipe de MWS. Sa directrice est enseignante spécialiste des troubles cognitifs et comportementaux, de la surefficience intellectuelle, elle a pensé les contenus pédagogiques pour s’adapter à chaque profil d’enfant. La fréquentation, la communication les échanges entre enfants neurotypiques et neuroatypiques leur offrent l’opportunité de développer solidarité, ouverture d’esprit et tolérance.

NOS INSPIRATIONS

MWS est le fruit d’un long travail d’observation, d’immersion, de recherche en France, aux Pays – Bas, aux Etats Unis et Canada. Les programmes, méthodes, outils proposés au sein de l’école sont issus de modèles alternatifs ayant fait leur preuve et des neurosciences.

CE QUI FAIT ECHO A NOTRE PRATIQUE DANS L’APPROCHE DE….

M. MONTESSORI:

Esprit absorbant: l’enfant absorbe le savoir sans effort et s’instruit lui-même
Durant les « périodes sensibles » l’enfant éprouve une sensibilité particulière à quelque chose et veut l’étudier à fond.

Apprendre avec ses mains, s’instruire en bougeant
Passer du concret à l’abstrait
: c’est l’objet qu’il manipule qui apporte les informations utiles à son apprentissage. L’enfant développe son esprit et son corps en même temps.

L.MALAGUZZI (REGGIO)

Démocratie et coopération: respect de l’autre, l’écoute, l’entraide, le débat, la solidarité. Les enfants sont des sujets de droit et des constructeurs capables de culture

Enfant chercheur et adulte partenaire: la créativité est favorisée quand l’adulte s’intéresse aux processus cognitifs plutôt qu’aux résultats
Proposer des activités favorisant la recherche, le questionnement

C.FREINET

La primauté des outils: les techniques, le matériel à disposition modifient leur rapport au savoir

Libre échange, expression et communication: pour développer le goût de lire, écrire et dire il faut des gens qui l’écoutent ou le lisent. Partir de leur vie à eux, pas de vie factice

R. STEINER

L’art, stimulant outils d’apprentissage: ne pas dissocier facultés intellectuelles et manuelles
Rythmes et rituels en place: éroulement des journées bien articulé , rituels favorisés

A. DE GARANDERIE

Evocation et langage maternels: la gestion mentale est un outil qui permet de faire vivre dans la tête le monde extérieur, c’est la capacité à mieux se connaitre.

Les gestes mentaux: l’enseignant ne fait pas qu’expliquer ou informer l’élève, il le renseigne sur sa propre façon d’apprendre.

O. DECROLY

Individualisation et socialisation: les enfants adoptent le plaisir du travail autonome et l’entraide et l’attention aux autres.

Le jeu est un travail: l’énergie que déploie un enfant quand il joue est grande et merveilleuse, c’est la première forme de curiosité intellectuelle.

CE QUE NOUS RETENONS DE LA RECHERCHE ACTUELLE…

Les neurosciences nourrissent les contenus pédagogiques de MWS

L’éducation se fait tout au long de la vie, MWS ouvre un centre de formation

La créativité placée au cœur des programmes MWS

L’assurance d’une transition écologique pensée et incarnée par MWS

Des approches éducatives testées et approuvées par MWS